vendredi 21 décembre 2012

Derniére étape de Nouvelle Zelande: l'île du Sud, ses fjords et ses plages

Impossible de visiter la Nouvelle Zelande sans faire un detour par l'île du Sud, qui a failli devenir française avant la signature du Traité de Waitangi. Dommage pour la France... C'est une île magnifique où nous avons visité la région des fjords au milieu des Alpes neo-zeolandaises, dont le fameux Milford Sound, sous le 45eme parallèle.

La Mer de Tasmanie entre dans ces anciennes vallées glaciaires et créé des paysages impressionnants entre montagne et bras de mer! Les otaries se dorent au soleil pendant que nous faisons notre croisière. Le fond de la vallée se couvre en ce début d'été de fleurs multicolores. Juste magnifique :-)

Demain, départ pour l'Australie! À suivre....






































lundi 17 décembre 2012

Terrre de volcans et de superbes couleurs

La Nouvelle-Zelande repose sur une zone d'intense activité volcanique. La traversée en voiture de l'île du nord, d'Auckland à Wellington, nous a permis de visiter plusieurs parcs nationaux où des volcans encore en activité et des sous-sols bouillonnants ont créé geysers, lacs, sources d'eau chaude ou de boue et cratères gigantesques. Dans la région de Roturoa et de Taupo, des fumerolles s'echappent du sol sur le bord des chemins et sur les collines. Souffre, silice, acide, fer, tungsténe, arsenique et autres minerais donnent aux lacs, aux cours d'eau et aux terrasses des couleurs surprenantes :-))

Nous sommes restés fascinés devant la "piscine de champagne", source d'eau chaude, verte aux contours orangés dont l'eau fait de légères bulles, ainsi que devant un trés grand lac d'eau chaude (voyez la fumée en surface). Son eau à plus de 50° s'écoule dans une rivière et crée des chutes tout aussi bouillantes. Un autre lac, "Inferno", d'un bleu profond, valait aussi les deux heures de marche au soleil.

Mais le plus étonnant au mileu de cet enfer d'acides, de vapeur de souffre et d'eau bouillante, c'est de decouvrir une végétation luxuriante, des fougères arborescentes, des pins géants et quelques oiseaux. Tout au bout d'un parc, nous avons ainsi trouvé un autre lac niché dans un ancien cratère, et qui abrite une colonie de cygnes noirs (oui le lac des cygnes sans Nathalie Portman...).

À suivre....