mercredi 26 décembre 2012

Desert australien: Alice Springs, Uluru et King's Canyon

Frederic et moi commençons notre séjour en Australie par le centre de cette île-continent. Nous passons donc Noël dans le desert et continuerons avec Sydney pour le Nouvel An. Ce periple de trois jours debute à Alice Spings, sous plus de 40 degres. Jadis, ville de pionniers voulant faire de ce centre geographique un carrefour de communication entre les villes côtiéres, "Alice" est aujourd'hui livrée aux touristes qui veulent découvrir le desert, sa nature et la culture des aborigènes présents depuis plus de 23.000 ans.

Nous avons donc fait trois jours dans le desert, à camper sous une tente ou à la belle étoile, avec un groupe de touristes de tous horizons. Nous avons fait route vers Uluru ou Ayers Rock, rocher imposant et enignamtique, surgi au milieu d'un desert de sable rouge. C'est un lieu sacré pour les aborigènes, source de nombreuses légendes et peintures rupestres qu'une aborigéne nous a raconté dans une grotte du rocher. Moment tres emouvant je dois dire quand elle nous a dit fierement que nous contemplions la culture la plus ancienne sur Terre... Le coucher et le lever du soleil sur cette roche rouge sont proches de l'experience mystique.

Puis nous avons fait route vers King's Canyon qui a été une tres belle surprise, avec une oasis entre les falaises au beau milieu du desert. Les couleurs sont superbes et tres vives aux premiéres heures du jour. L'apres midi est consacré à la route dans le bus climatisé pour echapper au soleil brulant. Chaque station service -tous les 400km- permet une pause au milieu de ce desert immense. Nous croisons des chameaux, introduits par les Anglais il y a 100 ans et aujourd'hui trop nombreux pour l'environnement, des kangourous, des émus (sorte d'autruches peu farouches) et des oiseaux roses... Je crois meme avoir vu le Pére Noël :-))

Il est assez incroyable de voir la vie animale et humaine se developper ici, au milieu de nulle part, sous une chaleur accablante. On se demande ce qui a poussé les aborigénes et les colons anglais à s'installer ici. Il se degage un mystére de ces endroits improbables mais envoutants. À decouvrir pour tous ceux qui veulent voir le desert :-))

A suivre, Sydney et le Nouvel An!