mardi 1 janvier 2013

Nouvel An à Sydney!!

Apres Noël dans le desert australien, nous avons posé nos valises à Sydney dans un appartement de Potts Point, échangé avec un couple qui passe les fêtes chez nous. Solution super facile et pratique que nous recommandons totalement! Le retour au confort moderne est un bonheur :-)

Ce qui frappe à Sydney, c'est la douceur de vivre, la simplicité avec laquelle les gens evoluent, se parlent ou vous abordent dans la rue. Le stress semble inconnu ici! La vie rêvée pour les bobos, entre boutiques, parcs, cafés, rues et bâtiments à taille humaine... Comme d'autres villes déjà traversées dans notre périple, Sydney encercle une multitude de baies paisibles, où le vent berce des centaines de voiliers. La croisiére est un enchantement.... Le fameux pont d'où sont tirés les feux d'artifice du Nouvel an domine la baie principale et fait face au non moins fameux opéra. La vue sur les deux depuis les jardins botaniques est vraiment superbe! Nous avons été nous baigner sur deux plages magnifiques dont Bondi beach. L'eau est fraiche mais la vue sur la ville toute proche ou sur les surfers vous rechauffe :-)

Sydney, c'est aussi un mélange de tradition britannique dont il reste finalement assez peu de traces sauf dans le vieux centre, et de modernité encore accentuée par les Jeux Olympiques de 2000. Bien sûr à cette epoque de l'année, la ville grouille littéralement des 1,5 million de touristes venus y passer le Nouvel An, ce qui ajoute aussi au côté "cool" et bon enfant de la ville :-)

Ici, on parle peu des aborigénes. D'aileurs, on en voit pas. Ils ont été remplacés par des magasins d'art où les oeuvres peintes ou sculptées dans les tribues sont vendues à prix d'or! La plupart des musées glorifient la grandeur du pays et sa nature unique au monde. Les zoos sont d'ailleurs tres impressionnants et permettent de voir ces animaux comme jamais. Certains sont en liberté dans les parcs de la ville.

La vie nocturne est tres intense. Les bars sont pleins tard dans la nuit et les jeunes restent toute la nuit dans les rues, parfois ivres morts encadrée par une police omniprésente. La campagne d'affichage pour inciter les jeunes à moins boire est d'ailleurs tres parlante... Mais les resultats peu evidents...

Le clou de notre séjour aura été bien sûr notre soirée de la Saint Sylvestre à l'Opera de Sydney pour assister à la premiére de La Bohéme. Merci Ryan pour avoir organisé ceci!! A l'entracte, nous avons regardé le feu d'artifice de 21h, sorte de repetition de celui de minuit que nous avons pu admirer toujours depuis les terrasses de l'Opéra une fois La Bohéme finie. Kylie Minogue a même fait une apparition!! Depuis ce lieu magique, face au pont et à la baie, nous sommes entrés dans la nouvelle année en beauté pour nous coucher finalement à 6h, au point du jour, alors que l'Europe était encore en 2012... Sentiment étrange...

Et maintenant, direction BALI pour 8 jours! Au revoir Sydney. Au revoir, l'Australie! nous reviendrons :-))