mardi 4 décembre 2012

Patagonie (2/2): glaciers et icebergs

Aprés deux jours sur la côte atlantique, nous reprenons l'avion pour El Calafate, entrée du parc des glaciers (troisiéme site glaciaire au monde aprés l'Antartique et le Groenland). Ici, c'est aussi la steppe de Patagonie mais bordée par les sommets enneigés des Andes. l'humidite des glaciers et de l'immense Lago Argentino, alimenté par la fonte des glaces, rendent la nature un peu plus hospitaliére. Si bien que les plaines sont plus vertes, voire couvertes de plantes rouges. L'elevage du mouton domine et nous goûtons enfin aux delices du Cordero Patagonica grillé au feu de bois, accompagnè d'un verre de Malbec :-)) C'est le point le plus austral de notre tour du monde et sans doute également le coin le plus isolé, même si cette ville qui ressemble à une station de ski fourmille de touristes du monde entier, tous venus admirer les glaciers.

Notre croisiére sur ce lac blanchâtre, teinté de bleu, nous améne devant des glaciers spectaculaires: Upsala et Perito Moreno. Nous nous trouvons face à des monstres glacés de 2km de large, 80m de hauteur et plus de 50km de longueur. Le premier a reculé de 10km depuis 1986 et continue de fondre, produisant des icebergs aux formes improbables qui jalonnent notre croisière. Le second est stable. Nous arrivons juste devant lui de bon matin sous le soleil. Il craque de partout et nous voyons des blocs entiers de glace se fissurer et tomber dans le lac dans un vacarme digne d'un orage. C'est grandiose! Mais le must de cette journée restera la marche sur le glacier, en crampons metalliques, entre crevasses et cours d'eau, avec des jeux de lumière bleutée. Féerique! Une journée formidable au bout de monde, sur un glacier mythique, qui figure elle aussi en bonne place dans notre TOP 5.

Notre séjour argentin touche à sa fin, après deux semaines de découvertes, entre Buenos Aires et son rêve européen, et la nature incroyable que recèle ce pays gigantesque. Il reste beaucoup à voir, mais l'Ile de Pâques, ses Géants de pierre et l'Océan Pacifique nous attendent :-)))

À suivre....













































5 jours en Patagonie (1/2): baleines et pingouins

L'Argentine offre beaucoup de richesses naturelles. Apres la foret tropicale et les cascades d'Iguazu, nous réembarquons avec Aerolineas Argentinas pour la Patagonie. Au passage, la climatisation et l'altitude me bouchent les oreilles et agravent mon rhume déjà bien avancé. Heureusement, la trousse de medicaments que nous trimbalons depuis des semaines va enfin servir. Et je decouvre avec soulagement les effets rapides des antibiotiques à large spectre. Merci Isabelle :-))

Nous visitons deux sites de l'immense Patagonie: la Peninsula de Valdes sur la côte atlantique et le parc des glaciers dans les Andes, à la frontière chilienne. Tous les deux classés par l'UNESCO (l'Argentine fait un sans faute pour faire classer son patrimoine...).

Autant le nord du pays était vert, luxurant et humide, autant la Patagonie est désertique et aride. La Cordilliére des Andes bloque toutes les pluies et seuls de maigres buissons poussent pour nourrir quelques moutons, cheveaux sauvages, liévres, aigles et guanacos (des cousins de nos amis les lamas péruviens). Pour rejoindre la côte, nous traversons donc des paysages de steppes sans aucun relief à perte de vue, fendus par une route rectiligne sur des kilométres. L'impression d'isolement est confortée par un vent permanent et violent. Bref, le milieu de nulle part sur cette terre hostile.

C'est donc dans la mer que nous trouverons la vie la plus riche. Chaque année, en novembre, des baleines viennent mettre au monde leur bébé, à l'abri des courants froids et des chasseurs. Une crosiére matinale nous a permis d'en voir quelques unes, veritables géants des mers, masses sombres sous la surface des eaux qui remontent rarement pour nous montrer leur dos ou leur queue. Trés émouvant de les voir nager avec leurs petits :-) nous passons l'apres-midi avec des pingouins venus nidifier sur la côte. Nous tombons dans une colonie de plus de 200.000 couples vivant dans des terriers et couvant leurs petits. Nous sommes litteralement envahis par des milliers de pingouins qui sortent de tous les trous et se dandinent en marchant à nos côtés. La plupart nous regardent indifférents ou tournent la tête dans tous les sens pour tenter de communiquer avec nous. Un grand moment :-)) sur la route du retour, nous apercevons des elephants de mer faisant leur sieste (grands veinards).

A suivre avec les glaciers et les icebergs de Patagonie...







































lundi 3 décembre 2012

Les Chutes d'Iguazu et la forêt tropicale

Nous quittons Buenos Aires l'européenne pour le nord sauvage de la forêt tropicale. Là, le fleuve Iguazu, "grande eau" en langue guarani, delimite la frontière avec le Brésil et l'Uruguay et forme sur plus de deux km les chutes naturelles les plus grandes aprés celles du Lac Victoria. Elles sont clasées au Patrimoine naturel mondial de l'UNESCO.

Nous avons de la chance: il faut tres beau alors qu'on nous annonce de la pluie. Une chaleur etouffante accompagne ce beau temps. Entre tropiques et climatisation, j'attrape un rhume carabiné... Notre hôtel est niché dans la forêt, entouré par les bruits des animaux invisibles... Frederic se demande si on va pouvoir dormir avec ce vacarme :-)

Nous allons passé la première apres-midi au Bresil pour voir le panorama d'ensemble des quelque 270 chutes formées par le fleuve. Ce passage eclair au Brésil nous amuse beaucoup et la vue nous impressionne déjà.

Mais ce n'est rien comparé au côté argentin que nous faisons le lendemain. Le point fort est l'arrivée devant la "Garganta del Diablo". 90m de hauteur, 1km d'envergure. La passerelle nous amene juste devant et nous offre à la fois une vue incroyable et une douche de brume tropicale. Pas facile de faire des photos :-) le spectacle de ces chutes est unique. Les quantités d'eau deversées par ce fleuve sont diluviennes. La force des chutes, le bruit assourdissant, le gigantisme du site sont dignes d'un stade. Des arcs-en-ciel apparaissent et soulignent les courbres abruptes des falaises et des cascades. On reste figés sans savoir où regarder. Fred et moi sommes conquis!!

L'apres-midi nous permet de decouvrir les autres chutes, moins spectaculaires mais tres jolies aussi. Nous faisons surtout un tour en zodiaque, avec douche directement sous une cascade :-)) Au detour de la balade dans la forêt, nous croisons la faune locale: beaucoupn de papillons multicolores, des lezards multiples, des arraignées, des lemuriens et ... Des serpents, dont un juste devant nous dans un arbre! Brrrrr....

Bref, les Chutes d'Iguazu se placent sans difficulté dans notre TOP 5! A voir si vous venez en Argentine:-)