samedi 15 décembre 2012

Welcome to the Middle-Earth...

... la terre des Hobbits, 2eme population autochtone de Nouvelle Zélande!!
Immersion totale dès l'aéroport, nous sommes guidés pas à pas dans cette contrée de légende.
Hobbiton, capitale du Shire et lieu de tournage de la célèbre trilogie, nous est apparue au milieu des moutons et des collines verdoyantes. Nous voila partis
pour 2h de perigrinations buccoliques parmi les terriers des hobbits. Bilbo etait trop occupé par la sortie de son dernier film pour nous recevoir!! Nous avons quand même trinqué à sa santé (fort vigoureuse:).
Nous continuons notre "tour" vers le centre volcanique de l'ile en quête, nous aussi, de Mount Doom...




























vendredi 14 décembre 2012

Bienvenue en Nouvelle-Zélande

Hello tout le monde!

Partis samedi soir du Chili, et après une nuit de sommeil nous sommes arrivés lundi matin à Auckland en Nouvelle-Zélande. Miracle de ligne de changement de date! Nous avions 6h de retard sur l'Europe au Chili. 13h de vol ont suffit pour nous placer 12h en avance sur l'Europe. Nous sommes donc du même coup clairement aux antipodes du Vieux continent :-)

Et pourtant, on se sent un peu en Europe - et carrément en Angleterre - en arrivant à Auckland et en visitant l'île du Nord. Le centre ville combine edifices victoriens et gratte-ciels, dont la célébre Sky Tower d'où on peut faire du saut à l'élastique! Les Neo-Zelandais préparent Noel: Christmas carrols dans les rues, les magasins et sur les radios, malgré les 20 degrés de ce début d'été austral. On comprend vite l'attrait de cette ville: ouverte sur une baie gigantesque, entourée de collines peu élevées et bercée par un vent doux. Les gens sont sympas, trés relax dans les rues et les restos. Il plane ici un air de San Francisco :-)

Nous partons pour visiter l'île de Waiheke dans la baie. C'est un petit paradis oû poussent certains des meilleurs vignobles NZ, ainsi que des oliviers. Les habitants font de la voile et travaillent à Auckland en prenant le ferry. Nous faisons le tour pour déguster les vins locaux devant vignobles et oliveraies. Les plages sont superbes et Frédéric et moi nous mettons à réver à une retraite paisible ici :-))

Bien sûr, tout n'est pas rose. Ici aussi, nous découvrons l'histoire tragique du colonialisme sur les populations indigènes. Les Moaris, arrivés au XIII siècle de Polynésie orientale, se sont fait expropriés pas les colons anglais au nord et français au sud. Les conflits ont été violents, les Moaris etant des guerriers par tradition. Mais les Européens ont gagné cette bataille. Ce n'est qu'avec la migration vers les villes et leur intégration dans la société, que les mentalités ont évolué. D'une société coloniale brutale envers les Moaris, la Nouvelle-Zelande s'est développée depuis la guerre en société liberale, reconnaissant les droits des Moaris et réparant partiellement les erreurs du passé. On sent clairement ce climat apaisé ici. Les Maoris représentent 15% des 4,2 millions de "Kiwis", part qui augmente régulièrement. Les deux groupes se sont trouvés des valeurs communes: la mer et la navigation en général, le sport et le symbolique haka des All-Blacks, sans parler de l'agriculture (mouton, pêche, exploitation du bois) et de la passion pour la nature extraordinaire de ce pays. Voir ainsi un pays de 4 millions d'habitants mélanger avec succés style anglais avec les influences de Polynésie en toute chose est assez remarquable. Je comprends qu'on puisse vouloir quitter l'Europe et vivre ici :-)



































dimanche 9 décembre 2012

Les FLOB sur l'Ile mysterieuse :-)))

Apres une brève escale d'une nuit à Santiago du Chili, nous embarquons pour notre 13eme vol en cinq semaines, direction le milieu du Pacifique Sud et l'Ile de Pâques. Nous allons voir de notre propre yeux cette petite île peuplée de mystéres et de statues gigantesques. Et nous avons été copieusement servis :-)

L'Île compte plus de 900 statues, dont seulement une cinquantaine a été redressée par les archeologues. On a beau avoir vu ces alignements en photo, nous restons tres impressionnés par leur taille, leur forme et la puissance qui s'en dégage... On sait peu de choses sur ces géants de pierre, sauf qu'ils représentent des ancestres auxquels les Pascuans rendaient hommage pour recevoir une protection sprirituelle, impressionner les autres tribus et calculer le mouvement des astres. Les Moais tournent le dos à la mer et regardent vers les villages. La plupart des statues sont encore dans l'unique carriére, un volcan éteint et rempli par un lac. Comment les transportaient-ils aux quatres coins de l'île? On a que des hypothéses qui rappellent les Egyptiens et les Incas... Tout comme certains murs rappellent Cuzco. Un jour, le culte des Moais s'est arrété. Plus de 400 statues n'ont pas été finies et 200 autres ont été abandonnées en chemin. Les guerres, les missionnaires et un tsunami ont renversé tous les Moais...

On découvre alors l'histoire tragique du peuple pascuan. Fondé (selon la légende et les reherches ADN récentes) par une tribue venue de Polynésie avant l'an 1000, ce peuple a créé ses propres légendes (dont celle de l'Homme-oiseau), ses rites, ses petroglyphes qui recouvrent les rochers de l'île, ses techniques de construction et ses statues uniques dans tout le monde polynésien. Si la construction des Moais marque un apogé, les guerres tribales, la deforestation et le canibalisme ont décimé les Pascuans avant même l'arrivée des Européens au XVIIIéme siécle. ceux-ci ont transmis leurs maladies et ont reduit les habitants en esclavage sur place ou sur le continent. Ils etaient 20.000 au plus fort de leur histoire. Il en restait 111 au début du XXeme siécle... Depuis lors, la population se reconstruit et tente de retrouver et transmettre traditions et savoir. Ils se tournent beaucoup vers les autres Polynésiens. Mais beaucoup a été perdu.

On reste donc avec nos questions qui finalement s'effacent devant la beauté des sites. Le coucher de soleil sur Tahai et le lever sur les 15 Moais de Tongariki restent des moments trés forts!! Tout ceci ne pourrait pas être magique s'il n'y avait pas tous ces mystéres :-)))

L'Ile réserve aussi des surprises: une plage de sable blanc, avec des aligenements de Moais, des grottes autrefois habitées, d'anciennes maisons, deux volcans remplis par des lacs naturels, un cimetière fleuri face à l'océan, une cuisine délicieuse de poissons, du wifi, un resto belge, un guide breton et des habitants très ouverts et accueillants. On s'est sentis tres vite à l'aise :-))

Mais c'est déjà le moment de repartir pour la suite de notre voyage et la Nouvelle-Zelande! Auckland nous voici :-)