vendredi 14 décembre 2012

Bienvenue en Nouvelle-Zélande

Hello tout le monde!

Partis samedi soir du Chili, et après une nuit de sommeil nous sommes arrivés lundi matin à Auckland en Nouvelle-Zélande. Miracle de ligne de changement de date! Nous avions 6h de retard sur l'Europe au Chili. 13h de vol ont suffit pour nous placer 12h en avance sur l'Europe. Nous sommes donc du même coup clairement aux antipodes du Vieux continent :-)

Et pourtant, on se sent un peu en Europe - et carrément en Angleterre - en arrivant à Auckland et en visitant l'île du Nord. Le centre ville combine edifices victoriens et gratte-ciels, dont la célébre Sky Tower d'où on peut faire du saut à l'élastique! Les Neo-Zelandais préparent Noel: Christmas carrols dans les rues, les magasins et sur les radios, malgré les 20 degrés de ce début d'été austral. On comprend vite l'attrait de cette ville: ouverte sur une baie gigantesque, entourée de collines peu élevées et bercée par un vent doux. Les gens sont sympas, trés relax dans les rues et les restos. Il plane ici un air de San Francisco :-)

Nous partons pour visiter l'île de Waiheke dans la baie. C'est un petit paradis oû poussent certains des meilleurs vignobles NZ, ainsi que des oliviers. Les habitants font de la voile et travaillent à Auckland en prenant le ferry. Nous faisons le tour pour déguster les vins locaux devant vignobles et oliveraies. Les plages sont superbes et Frédéric et moi nous mettons à réver à une retraite paisible ici :-))

Bien sûr, tout n'est pas rose. Ici aussi, nous découvrons l'histoire tragique du colonialisme sur les populations indigènes. Les Moaris, arrivés au XIII siècle de Polynésie orientale, se sont fait expropriés pas les colons anglais au nord et français au sud. Les conflits ont été violents, les Moaris etant des guerriers par tradition. Mais les Européens ont gagné cette bataille. Ce n'est qu'avec la migration vers les villes et leur intégration dans la société, que les mentalités ont évolué. D'une société coloniale brutale envers les Moaris, la Nouvelle-Zelande s'est développée depuis la guerre en société liberale, reconnaissant les droits des Moaris et réparant partiellement les erreurs du passé. On sent clairement ce climat apaisé ici. Les Maoris représentent 15% des 4,2 millions de "Kiwis", part qui augmente régulièrement. Les deux groupes se sont trouvés des valeurs communes: la mer et la navigation en général, le sport et le symbolique haka des All-Blacks, sans parler de l'agriculture (mouton, pêche, exploitation du bois) et de la passion pour la nature extraordinaire de ce pays. Voir ainsi un pays de 4 millions d'habitants mélanger avec succés style anglais avec les influences de Polynésie en toute chose est assez remarquable. Je comprends qu'on puisse vouloir quitter l'Europe et vivre ici :-)



































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire