vendredi 23 novembre 2012

Faune, flore et folklore du Pérou

On trouve de tout au Pėrou:)
Un lama qui se gratte, les 9 laughing noses, les chiens pisteurs du Machu, les playmobiles volants (je rassure les jeunes propriétaires, ils sont sains et saufs et continuent leur tour du monde), les ecupins (lapins à queue d'ecureuil), des oursons dans le vent, du maïs noir, des orchidées mini, ....
On ne sait plus où donner de la tête :)







































mercredi 21 novembre 2012

Deux jours au Machu Picchu: pleins les yeux :-))

Le matin du quatrieme et dernier jour de trek, il faut se lever à 3h30. Tout est chronometré pour vous permettre d'atteindre la Puerta del Sol en deux heures de marche, à temps pour decouvrir la cité perdue des Incas au soleil levant. L'excitation monte vite malgré l'heure matinale. On s'impatience devant le dernier check point, pour obtenir le tampon du Camino Inca sur le passeport! On marche plus vite que d'habitude et les derniers escaliers pourtant tres raides sont escaladés avec plus d'enthousiasme.

Le jour se léve enfin. Il dissipe l'ocean de brume matinale et dessine les montagnes qui flottent autour de vous. C'est féerique. La lumiére filtre à travers les hautes fougéres et les pierres du chemin sont soudain plus visibles sous vos pas.... On cherche du regard à apercevoir le Machu Picchu. Mais le guide s'obstine à repeter qu'il est sur l'autre versant de la montagne et seulement visible au col de la Porte du Soleil. Fred n'en peut plus d'attendre..

On voit une porte. On monte les escaliers à quatre pattes tant ils sont pentus et hauts. On est super essouflés. On transpire à grosses gouttes dans l'humidité de la forêt et sous le poids des sacs à dos. Mais ce n'est qu'un passage. Il faut encore marcher jusqu'à la fameuse porte!!

Soudain, tout s'accelére. Le soleil passe au-dessus des montagnes et vous donne encore plus chaud. La Porte du Soleil, petit temple en escalier posé à cheval au sommet des deux vallées, apparaît. Les cris des premiers touristes déjà sur place se font entendre. On grimpe les derniéres marches et là, on voit enfin la vallée du Machu Picchu, parfaitement degagée, sous les rayons du soleil. Au milieu, devant nous, après 43km de marche, la cîté des Incas brille et s'offre à nous. On a vu la photo mille fois, mais l'emotion est enorme. Une vague me prend et je pleure comme un gamin tant ce spectacle est magique. C'est mon anniversaire et je ne pouvais pas rêver mieux, ni plus beau :-)))

Nous marchons encore près de 30mn pour parcourir les derniers métres du Camino Inca qui aboutit en plein coeur du Machu Picchu. Photo incontournable de deux marcheurs fatigués mais heureux :-)

Aprés 4 jours dans les Andes, la civilisation nous reprend brutalement: les connexions GSM se retablissent, les sms et messages d'anniversaire affluent, les touristes de tous pays envahissent la cîté... Le bonheur, c'est bien sûr de lire les messages et prendre la premiére douche chaude en trois jours dans cet hôtel fabuleux juste à l'entrée du Machu Picchu. Sans parler du massage et du diner d'anniversaire offerts par Frederic -)))

Nous avons passe deux jours sur le site. Et c'est necessaire pour tout voir, prendre son temps, sentir l'energie de ce lieu mythique. On se sait plus sous quels angles prendre la cîté en photo tant c'est gigantesque. La lumiére du soleil donne des teintes tres differentes aux pierre de granite. Le plus emouvant reste l'arrivée par la porte du soleil bien sûr. Le plus spectaculaire est sans nul doute la vue depuis le Wayna Picchu, haute montagne surplombant la cité et dont nous avons grimpé les escaliers vertigineux le second matin. En haut, les Incas avaient bâti une mini-cité pour adorer les Dieux. Les derniers temples n'etaient accessibles que par une grotte tres etroite en escaliers, pour les seuls prêtes et astronome de l'Inca. De là-haut, une vue plongeante sur le Machu Picchu nous attend :-))) Nous sommes restés un long moment à contempler cette merveille.

L'ensemble du site est superbe: maisons préservées, rues intactes, multiples terrasses agricoles ou de soutien, calendrier solaire ou Intiwuatana pour les solstices et equinoxes, quartiers des prêtres et maisons des agriculteurs, pont inca, temple du condor, place sacrée et temple du soleil... Et bien sûr des lamas pour faire de vos photos de vrais clichés !!

Tout ceci est merveileux et valait largement la peine de marcher 4 jours. Vraiment!

Quitter cet endroit le deuxiéme jour est difficile. On refait un tour complet. On dit au revoir à la montagne. Fred verse une petite larme à son tour.... Moi je lis les nouveaux messages d'anniversaires reçus. Le receptionniste de l'hôtel m'aide à preparer mon message de remerciement pour une derniére photo. Merci encore à tous :-)

Le retour à la civilisation se précipite: bus pour descendre au village d'Aguas Calientes, restos pour touristes, marchés artisanaux dans toutes les rues, train pour backpackers direction Cusco où nous avons passé notre dernière journée au Perou. C'est un superbe pays pour ceux qui aiment l'histoire precolombienne, qui rêvent de voir ces villes incroyables et qui veulent decouvrir des paysages merveilleux. Nous n'avons vu qu'une toute petite partie de ce pays, dont le potentiel est encore sous-exploité. Mais le Machu Picchu reste au sommet de nos souvenirs. On repart un peu tristes qui quitter tout ceci.

Demain l'Argentine et une première étape à Buenos Aires :-))) à suivre.....


































































mardi 20 novembre 2012

El Camino inca: à couper le souffle !!!

Bonjour à tous, Fred et moi sommes de retour de ce trek et du merveilleux site du Machu Picchu.

Le chemin de l'Inca mérite sa réputation. Construit en pierre pendant plus de 200 ans pour permettre à l'Inca, aux pretres et aux nobles de se rendre de Cuzco au Machu Picchu en se rapprochant des dieux, ce chemin de 43km est a couper le souffle, a tous les sens du terme. Nous avons traversé des paysages extraordinaires, passant de la vallée de l'Urubamba, a la foret tropicale, en passant par la lande de hauts sommets et à travers la foret d'eucalyptus. Nous avons eu beaucoup de chance car, malgrè le debut theorique de la saison des pluies, le soleil nous a accompagné en journée. Il pleuvait toutes les nuits et nous avons pris une seule courte mais terrible douche tropicale une apres-midi, histoire de tester nos ponchos :-)

Soyons clairs: le confort n'existe pas. On se levait a 5h30 avec le soleil pour partir a 6h30. on marchait entre 7 a 10 heures par jour pour parcourir jusqu'a 17km le troisieme jour. Dodo en moyenne a 20h!!! On sort du temps tel que nous le connaissons. on oublie la civilization. pas de wifi ou de telephone of course. les guides vous racontent les histoires de l'Inca, des rituels, des rites pour le Dieu Soleil et la déesse Pachamama... La tente, les matelas tres fins et les sacs de couchage fournis par l'agence sont devenus notre maison pendant trois nuits. les sites de camping etaient rudimentaires: toilettes super odorantes pour le dire poetiquement et douches froides. Perso, je me suis pas lavé pendant trois jours. Fred a lui bravé l'eau froide :-))

Imitant les processions qui accompagnaient l'Inca, le parcours actuel s'effectue avec une centaine d'autres touristes venus du monde entier et autant de porteurs (materiel de camping et nourriture), cusiniers et guides. Les porteurs sont les vrais dieux de ces montagnes!!! ils portent 20kg et courrent sur les marches avec des sandales... respect pour ces surhommes parfois exploités comme des esclaves modernes :-( Certains ont recours aux porteurs pour leurs sacs. pas nous! on a donc trimbalé 10kg chacun sur les chemins escarpes. Les repas prepares etaient simples mais bienvenus :-)

L'effort physique est intense! Niveau 5 de difficulte!!! le chemin est en fait une longue serie d'escaliers qui passent par trois cols avec des denivelés impressionnants. on monte des marches souvent tres hautes pendant deux heures, puis on redescend parfois 3000 marches et 1200m en une apres-midi!! A des altitudes avoisinant les 4000m, avec le sac au dos, le souffle nous manquait souvent. Nous avons tenu le coup au-delà de ce que nous pensions possible. Frederic et moi avons certainement trouvé de nouvelles limites.

La beauté des paysages et les pauses dans les sites incas qui jalonnent le parcours nous faisaient oublier les efforts accomplis. On s'emervellait comme des gosses en voyant tantôt des terrasses agricoles, un site religieux, un tunnel creuse dans la roche ou un poste de garde incas. Nous marchions souvent entre les nuages et les sommets des montagnes, decouvrant de nombreuses varietes d'orchides sur le bord du chemin. Sans parler des innombrables lamas qui provoquent chez les marcheurs une excitation photographique aïgue!! Tous avaient en tête la mesaventure du Capitaine Haddock. et c'est vrai que ces bestioles vous fixent bizaremment en ruminant un truc dans la gorge :-) mais d'autres les ont carressés, d'où quelques photos sympas.

Le chemin s'achéve à la Porte du soleil, Intipunku, sur un pic decouvrant toute la vallee du Machu Picchu qui apparait sous le soleil levant... Et qui fera l'objet d'un autre post tant il y a à raconter et à vous montrer. A suivre...