mardi 20 novembre 2012

El Camino inca: à couper le souffle !!!

Bonjour à tous, Fred et moi sommes de retour de ce trek et du merveilleux site du Machu Picchu.

Le chemin de l'Inca mérite sa réputation. Construit en pierre pendant plus de 200 ans pour permettre à l'Inca, aux pretres et aux nobles de se rendre de Cuzco au Machu Picchu en se rapprochant des dieux, ce chemin de 43km est a couper le souffle, a tous les sens du terme. Nous avons traversé des paysages extraordinaires, passant de la vallée de l'Urubamba, a la foret tropicale, en passant par la lande de hauts sommets et à travers la foret d'eucalyptus. Nous avons eu beaucoup de chance car, malgrè le debut theorique de la saison des pluies, le soleil nous a accompagné en journée. Il pleuvait toutes les nuits et nous avons pris une seule courte mais terrible douche tropicale une apres-midi, histoire de tester nos ponchos :-)

Soyons clairs: le confort n'existe pas. On se levait a 5h30 avec le soleil pour partir a 6h30. on marchait entre 7 a 10 heures par jour pour parcourir jusqu'a 17km le troisieme jour. Dodo en moyenne a 20h!!! On sort du temps tel que nous le connaissons. on oublie la civilization. pas de wifi ou de telephone of course. les guides vous racontent les histoires de l'Inca, des rituels, des rites pour le Dieu Soleil et la déesse Pachamama... La tente, les matelas tres fins et les sacs de couchage fournis par l'agence sont devenus notre maison pendant trois nuits. les sites de camping etaient rudimentaires: toilettes super odorantes pour le dire poetiquement et douches froides. Perso, je me suis pas lavé pendant trois jours. Fred a lui bravé l'eau froide :-))

Imitant les processions qui accompagnaient l'Inca, le parcours actuel s'effectue avec une centaine d'autres touristes venus du monde entier et autant de porteurs (materiel de camping et nourriture), cusiniers et guides. Les porteurs sont les vrais dieux de ces montagnes!!! ils portent 20kg et courrent sur les marches avec des sandales... respect pour ces surhommes parfois exploités comme des esclaves modernes :-( Certains ont recours aux porteurs pour leurs sacs. pas nous! on a donc trimbalé 10kg chacun sur les chemins escarpes. Les repas prepares etaient simples mais bienvenus :-)

L'effort physique est intense! Niveau 5 de difficulte!!! le chemin est en fait une longue serie d'escaliers qui passent par trois cols avec des denivelés impressionnants. on monte des marches souvent tres hautes pendant deux heures, puis on redescend parfois 3000 marches et 1200m en une apres-midi!! A des altitudes avoisinant les 4000m, avec le sac au dos, le souffle nous manquait souvent. Nous avons tenu le coup au-delà de ce que nous pensions possible. Frederic et moi avons certainement trouvé de nouvelles limites.

La beauté des paysages et les pauses dans les sites incas qui jalonnent le parcours nous faisaient oublier les efforts accomplis. On s'emervellait comme des gosses en voyant tantôt des terrasses agricoles, un site religieux, un tunnel creuse dans la roche ou un poste de garde incas. Nous marchions souvent entre les nuages et les sommets des montagnes, decouvrant de nombreuses varietes d'orchides sur le bord du chemin. Sans parler des innombrables lamas qui provoquent chez les marcheurs une excitation photographique aïgue!! Tous avaient en tête la mesaventure du Capitaine Haddock. et c'est vrai que ces bestioles vous fixent bizaremment en ruminant un truc dans la gorge :-) mais d'autres les ont carressés, d'où quelques photos sympas.

Le chemin s'achéve à la Porte du soleil, Intipunku, sur un pic decouvrant toute la vallee du Machu Picchu qui apparait sous le soleil levant... Et qui fera l'objet d'un autre post tant il y a à raconter et à vous montrer. A suivre...

2 commentaires:

  1. BRAVO !
    une belle aventure ! c'était pas assez long la randonnée ? avez vous dépassé les nuages ? bisou Octave

    Bravo pour avoir porté les 10 kg à la place des porteurs ! bise Jules

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations les gars!!! Vous l'avez fait le chemin de l'Inca!
    "Toute la valeur de l'être humain tient à cette faculté de surpasser, d'être en dehors de soi, d'être en autrui et pour autrui."(Risibles amours (1968) Citations de Milan Kundera)
    Sinon ça fait quoi de planer à plus de 4.000 m en machant des feuilles de coke? Continuez à planer pendant la descente et à produire de l'endorphine ;-) Be happy! J'espère suivre vos pas fin 2013 ;-)
    Bisous, Bruno

    RépondreSupprimer