jeudi 10 janvier 2013

Hong-Kong: une très bonne surprise :-)

Nous n'avions pas prévu de passer par Hong-Kong. Mais la connexion de Cathay Pacific de Bali au Vietnam nous obligeait à passer par cette ancienne colonie britannique redevenue chinoise. Nous n'en attendions rien. Nous nous disions: "c'est tout petit, couvert de gratte-ciel, noyé de boutiques d'electronique ou de luxe, de restaurants asiatiques, avec des milliers de gens dans les rues..." Et bien, c'est exactement ça, mais en mieux :-). Tous ces clichés et les différences culturelles vous sautent à la figure dés votre arrivée!

Mais, ici, sur cette petite île de Hong-Kong où s'agglutinent plus de 1,5 million de personnes, et sur la partie continentale (Kowloon) qui lui fait face, tous ces aspects se mélangent avec succés pour créer une ville très intéssante, voire envoutante. Se balader dans les rues est un vrai plaisir, même si être bousculés sans cesse peut choquer des Européens bien élevés. Les avenues alignent des centres commerciaux immenses et tous neufs d'apparence, où boutiques de luxe côtoient des restaurants chics. Les ruelles innombrables sont livrées aux boutiques d'antiquités, aux pharmacies remplies de bocaux au contenu improbable et aux marchés colorés qui accumulent toutes sortes des fruits, légumes et produits inconnus. Des trams à étage trés agreables sillonent la ville. Les petits restos de quartiers où mangent les chinois sont incroyables: on se régale de plats delicieux en quantité pour 10€ à deux. Fred m'a amené diner chez One Dim Sum que je recommande les yeux fermés!! J'ai mangé des raviolis vapeur pour un an :-)) Les enseignes lumineuses écrites en chinois et les gratte-ciels saturent votre horizon. La vue sur HK de nuit depuis le ferry ou Victoria Peak vaut celle sur Manhattan!

La modernité est extrême. Tout le monde est sur son smartphone. On paye tout avec une seule carte magnetique (Octopus). Une veille dame devant nous a même payé avec sa montre magnétisée en porte-monnaie électronique! Les centres commerciaux et le Metro sont d'une propreté clinique. Tout est efficace et rapide. Entre l'arrivée de notre avion, la sortie des passagers (nous etions au rang 71!!), l'immigration et les bagages, moins de 20mn!

Ma vraie découverte ici aura été les quelques temples chinois qui résistent entre boutiques, gratte-ciels et bretelles d'autoroute. Soudain, on entre dans un autre univers. Le temps s'arrête. Tout est recouvert de tissus rouge vif et de bougies, l'encens brûle à profusion sur des serpentins suspensus ou devant les statuettes et vous envoûte rapidement. Les Chinois prient mille et une divinités (pour les éléments, les professions, ou pour chacune des soixante années du calendrier chinois). On brûle des papiers où sont inscrites les priéres spécifiques ou le nom du dieu que vous voulez honorer... C'est assez magique et l'atmosphére est tres sereine. Bref, vous verrez les photos, j'ai beaucoup aimé :-)). Un autre temple, placé dans un monastére de nonnes et bordé par un jardin d'inspiration japonaise, nous a aussi emerveillé. Comment imaginer un tel endroit, aussi paisible, aussi beau, dans cette ville effrenée? Un trés bon moment. Encore un...

Nous quittons Hong-Kong aprés deux jours de vraies découvertes et presque avec le regret de ne pas en profiter un jour de plus. Mais le nord de Vietnam nous attend déjà :-))

A suivre....

























































mercredi 9 janvier 2013

Une semaine de plaisir à Bali :-))

Notre halte sur l'île de Bali fut particuliérement bienvenue! Entre Sydney et Hong-Kong, nous avons pu goûter la douceur de vivre de cette île indonésienne, ses innombrables temples hindous et sa cuisine typique. Certes la saison n'était pas la meilleure puisque nous avons connu plusieurs journées (et nuits) de très fortes pluies (dont quelques unes finissant trempés comme des soupes sur notre scooter de location...). Nous visitions - en tenue religieuse obligatoire- par demi-journées les grands temples de Bali, tous magnifiques, attestant d'une dévotion intense des Balinais pour leurs multiples divinités, dediés a l'eau, aux volcans, aux serpents, aux singes et j'en passe. Notre guide nous a même offert de faire des offrandes et des priéres avec lui au temple-mére de Besakhi :-)

Frédéric a pris des cours de cuisine et moi je faisais des cours de yoga presque tous les jours (génial!!!). Pour le reste, nous avons profité du bungalow de notre hôtel, de la terrasse et du lit à baldaquin pour souffler aprés deux mois de voyage :-)))

Les Balinais méritent largement leur réputation de gens agréables et souriants. Nous avons eu beaucoup de plaisir à les cotoyer durant ce séjour. J'ai eu plus de mal à m'habituer aux pisueres de moustiques par dizaine et aux croix Svastika indiennes (croix gammée pour d'autres...). Notre point de chute - Ubud - est très vivant, partagé entre les centaines de boutiques qui s'alignent sur les trois rues de la ville, et les activités offertes aux touristes (surtout australiens et américains) peu nombreux en cette saison. Forêt des singes ou théâtre balinais, danse sur le feu ou balades dans les riziéres, ou encore jus improbables dans les bars hippies pour occidentaux en quête de spiritualité, Ubud est un savant mélange qui nous a charmé. À refaire certainement pour découvrir encore davantage les beautés de cette île :-))