jeudi 15 novembre 2012

A la recherche des Incas....

Frédéric avons passé ces deux derniers jours hors de Cusco, pour trouver des traces de l'ancien empire et decouvrir comment vivent les descendants des Quechuas.
Nous avons donc pris plusieurs bus et marché longtemps sous le soleil pour visiter des coins plus que reculés, admirés des merveilles d'architecture et rencontrer des Peruviens perdus dans les montagnes, ainsi que leurs nombreux animaux. Pour vous donner une idée, voici quelques photos de Moray (terrasses agricoles circulaires - totalement magiques), les salines de 3000 ans encore exploitées, eblouissantes au soleil (le vrai or des Incas), les bains utilisés par l'Inca à Tambomachay, et bien sûr Saqsaywaman, citadelle et site religieux dominant Cuzco ("nombril du monde" en Quechua). Et pour un peu, je me serais pris pour un Inca moi-même!!

Au chapitre animalier, les Quechuas sont rois! Cochons, moutons multicolores, chèvres, lamas, alpagas, vigognes, ânes, boeufs, chevaux.. Et j'en passe! Nous en avons adoptés certains :-)) et je crois même, qu'un des lamas est peut-être gay !

Apres ces deux jours formidables et quelques coups de soleil, nous avons fait nos sacs à dos pour le trek ce soir. 4 jours, plus de 40km dans les pas des Incas, passage au-dessus de 4000m, 40 ans à l'arrivée... Sans compter, 10 ans de PACS sur le parcours :-)). ceux qui étaient à la mairie du IIIème arrondissement le 16 novembre 2002 se souviendront :-)) on espère pouvoir vous raconter tout ça dans quelques jours... Croisez les doigts :-))))

Bisous à tous. les FLOB

mardi 13 novembre 2012

Impressions architecturales du Perou

Notre quatrième jour commence au Pérou, dans l'ancienne capitale des Incas. De la terrasse de l'hôtel, je contemple les toits de Cusco envahis de clochers d'eglises. La force de la colonisation espagnole a laissé une empreinte puissante dans les villes, ne laissant rien de l'architecture inca à Arequipa et construisant sur les fondations des temples incas à Cusco. De magnifiques plazas de armas ont remplacé les marchés incas, et les cathédrales baroques espagnoles en pierre volcanique blanche ou en grantite rouge ont supplanté les temples voués aux divinités quechuas. Des monastéres et des cloîtres tres nombreux ont poussé sur les champs cultivés par les incas. Bref, on se croirait en Espagne...

Seule la population nous rappelle que nous sommes chez un peuple ancien, aux traditions marquées mais fervents catholiques. C'est même tres impressionant de les voir prier tous ensemble. Les petites grands-méres à la peau sombre et aux costumes traditionnels colorés sont juste adorables. Et même leurs sourires edentés vous fait chaud au coeur :-)

Notre arrivée à Cusco hier nous a permis de voir LE grand vestige inca. Un mur de plus de 200m fait de pierres gigantesques, sculptées au millimetre pres pour s'emboiter les unes sur les autres sans maçonnerie. Il se degage de ce mur une puissance extraordinaire. On reste devant de longues minutes, fascinés. On touche ses pierres pour saisir ce qui a existé. Pour ceux qui ont vu le Mur du Temple à Jerusalem, on a une sensation similaire: on regarde des pierres et on imagine un temple sorti du passé. C'est juste superbe!!

Nous partons ce matin voir des villages où la colonisation espagnole s'est faite moins forte. En route, nous verrons des salines incas toujours en activité et le lieu de la seule bataille que les Incas ont remporté sur les conquistadors.

Nous nous sommes acclimatés sans probléme à l'altitude (3300m). Pas de vertiges ou de migraines. Seul Frédèric dit avoir eu des hallucinations. Je m'inquiéte un peu: hier, il m'a fait trois compliments en 5 minutes :-))

A suivre donc.... Olivier

dimanche 11 novembre 2012

Hummm, c'est bon tout ça....

Arequipa, 1ère étape du Pérou. Et 1er contact avec la cuisine péruvienne! Même pas une visite aux 2 starbucks locaux, on est vraiment sevrés surtout quand on a de la confiture de coca au p'tit déj, on plane déjà:-) coca que l'on retrouve également dans le mate, décoction très proche du thé qui paraît-il fait supporter le mal d'altitude (3370m sur Cusco) et ça marche pour l'instant (quoi qu'on est vite essoufflés dans les cotes!!). Et puis il t a aussi le coca local version Inca cola!!
Pour commencer les rejouissances, apéro incontournable, le pisco sour et aussi le Machu Picchu version cocktail rainbow, c'est bon, bien sucré et bien traître!
Enfin le moment tant attendu de la cuisine péruvienne, ceviche en entrée (marinade de poisson cru au citron, piment et agrémenté d'oignons et d'une des 6000 variété de patates recensées ici, succulent avec la bouche un peu en feu!!!). Suivi d'un osso bucco gigantesque avec mais et 2ème des 6000 variétés de patate-je me répète:)- le tout agrémenté d'une arequipena (bière locale, celle de Cusco est la cusquena, logique:)
On a évité le cuy, ce mignon petit cochon dinde que vous verrez dessous vivant, qu'ils font rôtir avec un piment dans la bouche ( pas de photos pour les plus sensibles, les plus sadiques peuvent jeter un œil sur internet!!).
Par contre je ne peux pas résister à vous faire découvrir le groupe des "8 funny mouths" qui donnent des représentations tous les jours au rayon boucherie du marché de Cusco!
BON APPÉTIT ;-)