mardi 22 janvier 2013

Angkor: 4 jours, 40 ans et une éternité...

Il est impossible de décrire le site d'Angkor et ses multiples temples. Je peux vous dire des choses sur leurs architectures, les cultes hindouistes, puis bouddhistes qui s'y sont succédés du IXéme au XVéme siécles. Sur les rois de l'empire khmer qui construisaient à chaque nouveau régne une nouvelle capitale dans cette région, impliquant de nouveaux temples, de nouveaux bassins et systèmes hydrauliques. On dit que l'ensemble des sites représenterait une surface plus vaste que Paris intra-muros. C'est sans doute vrai... La beauté de ces temples immenses, où chaque centimétre décoré est hallucinant. S'y ballader seul dans la lumiére du soleil levant, entre les milliers de Bouddhas, est un moment merveilleux que je n'oublierai pas :-))

Le temple d'Angkor Vat est le plus majestueux. Il est dédié à Vishnou. Ses cinq tours pointées vers le ciel protégent des temples, des galeries et des cours intérieures. Scenes de guerres, celebration royales ou personnages mythologiques ont inspiré des bas-reliefs de plus de 50m de long et vous racontent la vie et les légendes du peuple khmer. Quand les Français ont redécouvert Angkor enfoui sous la jungle, ils ont cru trouver une cité perdue détenant un trésor caché... Ils ont donc restauré, traduit les stéles en sanskrit. Le vrai trésor est apparu quand le gros des restaurations s'est achevé :-))

40 ans ont été necessaires pour bâtir cette merveille. Autant que l'âge venerable que Frederic a atteint le jour de notre premiére visite... Lui aussi reste un trésor qui ne vieillit pas :-)) même si sa fiévre et sa toux vietnamiennes se sont transformées en bronchte aigüe nous conduisant à l'hôpital pour voir un medecin.... Le pauvre a pu faire quelques visites mais a passé l'essentiel du séjour à l'hôtel... Pas cool. il va mieux aprés trois jours de traitement :-)

Anghor Thom est postérieur et au moins aussi grand que Anghor Vat. Le site abrite de multiples temples, dont Bayon dedié à Bouddha. Le roi a fait construire 54 tours, toutes portant 4 visages de L'Eveillé. Ici aussi, tout est sculpté à l'infini... C'est juste magnifique :-)) on peut aussi visiter le palais royal, l'hôpital ou les terrasses des éléphants ou encore (mes préférées) les bas-reliefs sur 5 niveaux (trés bien conservés) qui bordent la terrasse du roi lépreux. On ne sait plus où donner de la tête devant la profusion de dieux, demons, anges et danseuses!!

Bien sûr, aprés l'abandon de cette region par les rois au XVéme siecle, la nature a repris ses droits. Le temple de Ta Prohm en est une preuve vivante. De nombreux arbres y poussent sur et dans les temples, donnant à l'ensemble une poésie admirable. Pour ceux que la poésie laisse froids, sachez qu'Angelina Jolie y a tourné Tomb Raider ;-)

L'ensemble des sites est d'une richesse inoue. Je n'avais jamais imaginé tout ceci. c'est digne des sites Incas et Mayas. Construits entre l'an 800 (Charlemagne) et 1500 (Christophe Colomb) cela donne une idée de la magnificence de la civilisation khmère, à l'époque aussi puissante que les empires voisins d'Inde ou de Chine.

4 jours ne suffisent pas tant les sites sont nombreux. Il faut se lever trés tôt (5h) pour visiter aux premiéres lueurs du jour avec le "tuk-tuk". Je l'ai fait trois jours de suite et je ne regrette pas. J'etais seul sur les temples à profiter, flâner et prendre des photos au milieu des bouddhas, des bas-reliefs et de la jungle. Un de mes meilleurs moments de ce tour du monde. L'emerveillement est absolu!! Vers 8h arrivent les hordes de bus et les groupes de touristes chinois que je recommande de fuir absolument! Aprés 10h, il fait trop chaud et il vaut mieux rester au bord de la piscine ou aller visiter le trés beau musée de la ville (passionnant pour comprendre ce que les guides ne disent pas).

Nous n'avons rien vu d'autre du Cambodge mais il faudra revenir visiter Pnom Penh, la vallée du Mekong et continuer à découvrir ce peuple trés gentil et effectivement trés souriant :-))) personne ne parle de la guerre contre les Français, des Khmers rouges et du génocide ni de la mort du roi trés contreversé trois semaines plus tôt...

Allez, on repart! Direction Bangkok pour la dernière étape du tour du monde :-)) bises