dimanche 9 décembre 2012

Les FLOB sur l'Ile mysterieuse :-)))

Apres une brève escale d'une nuit à Santiago du Chili, nous embarquons pour notre 13eme vol en cinq semaines, direction le milieu du Pacifique Sud et l'Ile de Pâques. Nous allons voir de notre propre yeux cette petite île peuplée de mystéres et de statues gigantesques. Et nous avons été copieusement servis :-)

L'Île compte plus de 900 statues, dont seulement une cinquantaine a été redressée par les archeologues. On a beau avoir vu ces alignements en photo, nous restons tres impressionnés par leur taille, leur forme et la puissance qui s'en dégage... On sait peu de choses sur ces géants de pierre, sauf qu'ils représentent des ancestres auxquels les Pascuans rendaient hommage pour recevoir une protection sprirituelle, impressionner les autres tribus et calculer le mouvement des astres. Les Moais tournent le dos à la mer et regardent vers les villages. La plupart des statues sont encore dans l'unique carriére, un volcan éteint et rempli par un lac. Comment les transportaient-ils aux quatres coins de l'île? On a que des hypothéses qui rappellent les Egyptiens et les Incas... Tout comme certains murs rappellent Cuzco. Un jour, le culte des Moais s'est arrété. Plus de 400 statues n'ont pas été finies et 200 autres ont été abandonnées en chemin. Les guerres, les missionnaires et un tsunami ont renversé tous les Moais...

On découvre alors l'histoire tragique du peuple pascuan. Fondé (selon la légende et les reherches ADN récentes) par une tribue venue de Polynésie avant l'an 1000, ce peuple a créé ses propres légendes (dont celle de l'Homme-oiseau), ses rites, ses petroglyphes qui recouvrent les rochers de l'île, ses techniques de construction et ses statues uniques dans tout le monde polynésien. Si la construction des Moais marque un apogé, les guerres tribales, la deforestation et le canibalisme ont décimé les Pascuans avant même l'arrivée des Européens au XVIIIéme siécle. ceux-ci ont transmis leurs maladies et ont reduit les habitants en esclavage sur place ou sur le continent. Ils etaient 20.000 au plus fort de leur histoire. Il en restait 111 au début du XXeme siécle... Depuis lors, la population se reconstruit et tente de retrouver et transmettre traditions et savoir. Ils se tournent beaucoup vers les autres Polynésiens. Mais beaucoup a été perdu.

On reste donc avec nos questions qui finalement s'effacent devant la beauté des sites. Le coucher de soleil sur Tahai et le lever sur les 15 Moais de Tongariki restent des moments trés forts!! Tout ceci ne pourrait pas être magique s'il n'y avait pas tous ces mystéres :-)))

L'Ile réserve aussi des surprises: une plage de sable blanc, avec des aligenements de Moais, des grottes autrefois habitées, d'anciennes maisons, deux volcans remplis par des lacs naturels, un cimetière fleuri face à l'océan, une cuisine délicieuse de poissons, du wifi, un resto belge, un guide breton et des habitants très ouverts et accueillants. On s'est sentis tres vite à l'aise :-))

Mais c'est déjà le moment de repartir pour la suite de notre voyage et la Nouvelle-Zelande! Auckland nous voici :-)











































3 commentaires:

  1. très instructifs tes commentaires, j'ai l'impression de voyager avec vous!

    RépondreSupprimer
  2. Mais cela ne fait que 5 semaines que vous êtes partis ???????????
    je reste très impressionnée par la Patagonie et l'Ile de Pâques ! j'ai l'impression que la statue qui regarde en l'air nous dit quelque chose (un peu comme les pingouins ;-) ) . Très émouvant !

    RépondreSupprimer
  3. Just un mot: MAGNIFIQUE, tout, le blog, vous, les photos, vous nous faites rêver!!!!!

    Santi

    RépondreSupprimer