mardi 4 décembre 2012

Patagonie (2/2): glaciers et icebergs

Aprés deux jours sur la côte atlantique, nous reprenons l'avion pour El Calafate, entrée du parc des glaciers (troisiéme site glaciaire au monde aprés l'Antartique et le Groenland). Ici, c'est aussi la steppe de Patagonie mais bordée par les sommets enneigés des Andes. l'humidite des glaciers et de l'immense Lago Argentino, alimenté par la fonte des glaces, rendent la nature un peu plus hospitaliére. Si bien que les plaines sont plus vertes, voire couvertes de plantes rouges. L'elevage du mouton domine et nous goûtons enfin aux delices du Cordero Patagonica grillé au feu de bois, accompagnè d'un verre de Malbec :-)) C'est le point le plus austral de notre tour du monde et sans doute également le coin le plus isolé, même si cette ville qui ressemble à une station de ski fourmille de touristes du monde entier, tous venus admirer les glaciers.

Notre croisiére sur ce lac blanchâtre, teinté de bleu, nous améne devant des glaciers spectaculaires: Upsala et Perito Moreno. Nous nous trouvons face à des monstres glacés de 2km de large, 80m de hauteur et plus de 50km de longueur. Le premier a reculé de 10km depuis 1986 et continue de fondre, produisant des icebergs aux formes improbables qui jalonnent notre croisière. Le second est stable. Nous arrivons juste devant lui de bon matin sous le soleil. Il craque de partout et nous voyons des blocs entiers de glace se fissurer et tomber dans le lac dans un vacarme digne d'un orage. C'est grandiose! Mais le must de cette journée restera la marche sur le glacier, en crampons metalliques, entre crevasses et cours d'eau, avec des jeux de lumière bleutée. Féerique! Une journée formidable au bout de monde, sur un glacier mythique, qui figure elle aussi en bonne place dans notre TOP 5.

Notre séjour argentin touche à sa fin, après deux semaines de découvertes, entre Buenos Aires et son rêve européen, et la nature incroyable que recèle ce pays gigantesque. Il reste beaucoup à voir, mais l'Ile de Pâques, ses Géants de pierre et l'Océan Pacifique nous attendent :-)))

À suivre....













































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire