lundi 3 décembre 2012

Les Chutes d'Iguazu et la forêt tropicale

Nous quittons Buenos Aires l'européenne pour le nord sauvage de la forêt tropicale. Là, le fleuve Iguazu, "grande eau" en langue guarani, delimite la frontière avec le Brésil et l'Uruguay et forme sur plus de deux km les chutes naturelles les plus grandes aprés celles du Lac Victoria. Elles sont clasées au Patrimoine naturel mondial de l'UNESCO.

Nous avons de la chance: il faut tres beau alors qu'on nous annonce de la pluie. Une chaleur etouffante accompagne ce beau temps. Entre tropiques et climatisation, j'attrape un rhume carabiné... Notre hôtel est niché dans la forêt, entouré par les bruits des animaux invisibles... Frederic se demande si on va pouvoir dormir avec ce vacarme :-)

Nous allons passé la première apres-midi au Bresil pour voir le panorama d'ensemble des quelque 270 chutes formées par le fleuve. Ce passage eclair au Brésil nous amuse beaucoup et la vue nous impressionne déjà.

Mais ce n'est rien comparé au côté argentin que nous faisons le lendemain. Le point fort est l'arrivée devant la "Garganta del Diablo". 90m de hauteur, 1km d'envergure. La passerelle nous amene juste devant et nous offre à la fois une vue incroyable et une douche de brume tropicale. Pas facile de faire des photos :-) le spectacle de ces chutes est unique. Les quantités d'eau deversées par ce fleuve sont diluviennes. La force des chutes, le bruit assourdissant, le gigantisme du site sont dignes d'un stade. Des arcs-en-ciel apparaissent et soulignent les courbres abruptes des falaises et des cascades. On reste figés sans savoir où regarder. Fred et moi sommes conquis!!

L'apres-midi nous permet de decouvrir les autres chutes, moins spectaculaires mais tres jolies aussi. Nous faisons surtout un tour en zodiaque, avec douche directement sous une cascade :-)) Au detour de la balade dans la forêt, nous croisons la faune locale: beaucoupn de papillons multicolores, des lezards multiples, des arraignées, des lemuriens et ... Des serpents, dont un juste devant nous dans un arbre! Brrrrr....

Bref, les Chutes d'Iguazu se placent sans difficulté dans notre TOP 5! A voir si vous venez en Argentine:-)

































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire