mardi 4 décembre 2012

5 jours en Patagonie (1/2): baleines et pingouins

L'Argentine offre beaucoup de richesses naturelles. Apres la foret tropicale et les cascades d'Iguazu, nous réembarquons avec Aerolineas Argentinas pour la Patagonie. Au passage, la climatisation et l'altitude me bouchent les oreilles et agravent mon rhume déjà bien avancé. Heureusement, la trousse de medicaments que nous trimbalons depuis des semaines va enfin servir. Et je decouvre avec soulagement les effets rapides des antibiotiques à large spectre. Merci Isabelle :-))

Nous visitons deux sites de l'immense Patagonie: la Peninsula de Valdes sur la côte atlantique et le parc des glaciers dans les Andes, à la frontière chilienne. Tous les deux classés par l'UNESCO (l'Argentine fait un sans faute pour faire classer son patrimoine...).

Autant le nord du pays était vert, luxurant et humide, autant la Patagonie est désertique et aride. La Cordilliére des Andes bloque toutes les pluies et seuls de maigres buissons poussent pour nourrir quelques moutons, cheveaux sauvages, liévres, aigles et guanacos (des cousins de nos amis les lamas péruviens). Pour rejoindre la côte, nous traversons donc des paysages de steppes sans aucun relief à perte de vue, fendus par une route rectiligne sur des kilométres. L'impression d'isolement est confortée par un vent permanent et violent. Bref, le milieu de nulle part sur cette terre hostile.

C'est donc dans la mer que nous trouverons la vie la plus riche. Chaque année, en novembre, des baleines viennent mettre au monde leur bébé, à l'abri des courants froids et des chasseurs. Une crosiére matinale nous a permis d'en voir quelques unes, veritables géants des mers, masses sombres sous la surface des eaux qui remontent rarement pour nous montrer leur dos ou leur queue. Trés émouvant de les voir nager avec leurs petits :-) nous passons l'apres-midi avec des pingouins venus nidifier sur la côte. Nous tombons dans une colonie de plus de 200.000 couples vivant dans des terriers et couvant leurs petits. Nous sommes litteralement envahis par des milliers de pingouins qui sortent de tous les trous et se dandinent en marchant à nos côtés. La plupart nous regardent indifférents ou tournent la tête dans tous les sens pour tenter de communiquer avec nous. Un grand moment :-)) sur la route du retour, nous apercevons des elephants de mer faisant leur sieste (grands veinards).

A suivre avec les glaciers et les icebergs de Patagonie...







































2 commentaires: